tabbourt.com (Bibliographie du Maghreb antique et médiéval)

Pourquoi, comment, mode d'emploi ?

Le pourquoi

Chaque année apporte son lot de publications relatives à l'archéologie du Maghreb. Pratiquement aucune ne dispense de recourir un jour ou l'autre aux publications antérieures sur le même sujet. Mais elles sont éparses, et remonter dans le temps est parfois un vrai travail de galérien. Les précieuses bibliographies annuelles, notamment la BAAA de J. Desanges et S. Lancel, puis de Y. Le Bohec et de J.-M. Lassère, et maintenant de …. Et de ..Briand-Ponsart permettent de se tenir au courant des publications récentes, mais pour une année donnée.

A une échelle beaucoup plus modeste, nous avons entrepris ici une autre approche, permettant de remonter dans le passé,  axée sur les auteurs, puis sur les revues, les mélanges, etc.. Tout ce que vous pouvez voir dans les rubriques ci-contre. Pour certains, j'ai ajouté des éléments biographiques trouvés çà et là (ou fournis par les intéressés eux-mêmes). Tout cela est naturellement évolutif.


Le comment

L'approche est d'abord déclarative, et je remercie tous ceux qui ont bien voulu me transmettre leur propre bibliographie (pour les autres, il est encore temps de le faire!). Quelques bibliographies ont été appréhendées à partir de bases comme Dyabola. Pour le reste, il s'agit essentiellement de scans ou de ressaisies. La reconnaissance de caractères (OCR) n'étant pas encore ce que les fournisseurs prétendent, les documents comportent encore nombre d'erreurs, notamment sur les chiffres. Elles seront corrigées peu à peu. Merci de votre patience et de votre aide.


L'idée a été de favoriser la rapidité d'action. Il ne s'agit pas ici (ou pas encore) de base(s) de données, dont la mise en œuvre aurait demandé un travail qui dépasse une force de travail individuelle.


Le mode d'emploi

En revanche, les pages de second niveau suivant sont en Word, ce qui vous permet plus aisément de copier, coller, retailler, reclasser, et surtout utiliser la fonction recherche de Word. Ne pas oublier non plus la fonction Plan, qui montre la structure du fichier et peut vous permettre d'aller plus directement à ce qui vous intéresse. Vous pouvez, si vous le désirez, sauvegarder tout ou partie de ces fichiers pour les travailler à votre guise. 


La suite des événements

J'envisage une mise à jour périodique de ce site, avec ajouts de textes, corrections de textes précédents. Si je le peux (c'est-à-dire si je trouve des informaticiens de bonne volonté), j'introduirai une fonction de recherches sur des mots ou des expressions dans l'ensemble des pages. Mais ce n'est pas pour tout de suite..


En attendant, bon travail

J.-P. Laporte